750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
9 décembre 2009

Pain d'épices spécial foie gras

Je n'attends pas les fêtes de fin d'année pour faire du pain d'épices, d'ailleurs il y en a régulièrement pour le petit déjeuner.
C'est facile à faire, rapide, il suffit d'un moule à cake, d'un four, quelques d'ingrédients, un mélange d'épices. Chacun et chacune a un peu sa recette fétiche plus ou moins sucrée et épicée.

J'aime le pain d'épices quand la texture de la mie n'est pas trop aérée (que l'intérieur ressemble à un pain plutôt qu'à un gâteau). Tant qu'à faire qu'il est un bon goût de miel, épicé comme il faut et j'y ajoute une touche de poivre blanc pour relever les saveurs. Je varie les farines : épeautre, semi complète, châtaigne, seigle et également le miel.

Mais au moment des fêtes, pour accompagner le foie gras, mon traditionnel pain d'épices se veut moins sucré, un peu plus épicé et poivré. D'ailleurs, si vous n'avez jamais goûté le mariage pain d'épices-foie gras, je vous la recommande particulièrement. .


painepice2painepice1painepice4painepice3


Pain d'épices (spécial foie gras)
(moule à cake de 25*10 cm)

200 g de miel
50 g de sucre complet (ou cassonade)
55 g de beurre
10 cl de lait
1 œuf
1/2 cc de bicarbonate de soude
2,5 cc rases de levure chimique
130 g de farine semi complète
100 g de farine de seigle
1 pincée de sel
2 cc bombées d'épices à pain d'épice (10-15g)
0,5 à 1 cc rase de poivre (blanc)
1 cc rase de gingembre en poudre
5 pointes de couteau de muscade en poudre

Préchauffer le four à 200°c. Beurrer et fariner un moule à cake et réserver au frais.

Faire fondre le beurre avec le lait, le miel et le sucre et laisser refroidir. Dans un bol, battre légèrement l'oeuf.

Dans un saladier, mélanger à la fourchette les farines, les épices, le sel, la levure et le bicarbonate. Faire un puits au centre puis verser le beurre sucré. Mélanger au fouet en commençant par le milieu en élargissant au fur et à mesure le mouvement afin d'incorporer progressivement la farine et éviter les grumeaux.

Ajouter l'oeuf battu et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Rectifier l'assaisonnement en épices si nécessaire.

Baisser la chaleur du four à 180°c. Verser la pâte dans le moule à cake.

Faire cuire le pain d'épices pendant 30 minutes à 180°c puis pendant 15 minutes à 160°c. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre, celle-ci doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler. A conserver à température ambiante bien emballé.

Astuces : pour un pain d'épices traditionnel je mets 250 g de miel, 75 g de beurre, juste une pointe de poivre blanc et moins de gingembre. Je rajoute éventuellement à la pâte des écorces d'orange ou des raisins secs ou un peu de cacao amer. La cuisson est identique.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003   Pain d'épices

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la pate non cuite est delicieuse alors demain, pour le reveillon du jour de l'an, je le teste avec le foie gras et je sens, je hume je subodore que ce sera un délice, la^pâte cuite... et puis, sil n'est pas au top, on dira que ce sera à cause du foie gras lol<br /> <br /> merci d'avance pour la recette
N
Bonjour étant à la recherche de pain d'épices pour foie gras j'aimerais savoir si je peux mettre qu'une seule farine dans ta recette. Farine de blé 55 car je ne me sers pas trop des autres. Nous approchons à grands pas des fêtes et j'aimerais la tester. J'attends impatiemment une réponse. D'avance merci.
N
Bonjour étant à la recherche de pain d'épices pour foie gras j'aimerais savoir si je peux mettre qu'une seule farine dans ta recette. Farine de blé 55 car je ne me sers pas trop des autres. Nous approchons à grands pas des fêtes et j'aimerais la tester. J'attends impatiemment une réponse. D'avance merci.
Z
Merci pour la recette ! Il est superbe ce pain d'épices. Bises.
P
Merci pour cette recette. C'est avec joie que j'ai tentée la recette et elle est tout simplement divine. Elle est maintenant adoptée. C'est une belle recette pour aller avec le foie gras. Il est exactement de la texture que je recherchait . <br /> Je vous souhaite de très joyeuse fête <br /> Cordialement <br /> Princesse Oser
Publicité
Publicité